Shark Alliance Delivers European Citizens' Plea to Spain

Shark Alliance Delivers European Citizens' Plea to Spain

Les représentants de Shark Alliance, une coalition internationale d’associations pour la protection des requins, ont remis aujourd’hui aux autorités espagnoles une pétition, signée par plus de 90  000 citoyens de 16 pays européens, demandant à l’Espagne de renoncer à s’opposer au renforcement de l’interdiction européenne de l’enlèvement des ailerons (nageoires) – la pratique qui consiste à couper les nageoires des requins et à rejeter en mer le reste du corps  – et de guider l’UE vers une réglementation plus efficace de l’enlèvement de nageoires. L’opinion publique est de plus en plus favorable aux requins », a déclaré Sonja Fordham, chargée des politiques européennes en matière de requins pour le Pew Environment Group et Shark Alliance. « Notre pétition devrait faire comprendre au gouvernement espagnol que les citoyens de toute l’Europe tiennent à ce que l’on protège mieux ces animaux vulnérables.

L’Espagne est depuis longtemps le pays d’Europe qui capture le plus grand nombre de requins, et elle a empêché l’adoption de règles plus strictes en matière d’enlèvement des nageoires de requins. Le Plan d’action européen de 2009 en faveur des requins, qui bénéficie d’un large soutien, s’engage notamment à renforcer la réglementation européenne en matière d’enlèvement des nageoires. Chargée de la présidence de l’UE jusqu’en juillet 2010, l’Espagne présidera probablement aux délibérations relatives à ces changements.

En tant que premier pays pêcheur de requins d’Europe, l’Espagne a le devoir de promouvoir plutôt que de gêner la conservation des requins, a déclaré Àlex Bartolí, coordinateur des politiques de Shark Alliance pour l’Espagne. Nous demandons au gouvernement espagnol de faire en sorte que l’Espagne cesse de s’opposer aux efforts d’exécution de l’interdiction d’enlever les nageoires, et qu’elle soutienne au contraire les initiatives de la Commission européenne visant à limiter de façon responsable la capture de requins.

La France a à elle seule contribué pour près d’un tiers des signatures à la pétition européenne. La Semaine européenne 2009 du requin, organisée par Shark Alliance en octobre 2009, a été sponsorisée par la Save Our Seas Foundation (SOSF). Des clubs de plongée, des aquariums et des organisations de conservation de toute l’Europe ont organisé plus de 300 événements pour sensibiliser l’opinion publique au drame des requins et pour rassembler des signatures en vue de cette pétition. José María Aguilar, président de l’association ibérique des zoos et des aquariums (AIZA), a ajouré: Tout au long de l’année, nous constatons une inquiétude croissante à propos des requins parmi les visiteurs de nos aquariums. Aujourd’hui, c’est un honneur de pouvoir transmettre de message directement au gouvernement espagnol et d’exprimer l’espoir d’un avenir meilleur pour nos magnifiques requins.

Pour de plus amples informations ou pour organiser des interviews aves les medias, contacter:

Nicole Aussedat, [email protected]    + 33 (0)6 74 87 75 43

Sophie Hulme, [email protected], +44 7973 712 869

Avis aux rédactions:

L’Espagne est l’un des deux pays de l’UE à permettre aux pêcheurs d’enlever les nageoires de requins en mer. Bien que ces permis exigent de conserver les corps des requins, l’enlèvement en mer rend le contrôle difficile et fait qu’une partie des enlèvements de nageoires risque de ne pas être détectée.

L’Espagne a joué un rôle de pionnier en devenant le premier État membre de l’UE à protéger complètement toutes les espèces de requins marteaux et de requins renards, parmi lesquelles de nombreuses espèces menacées.

Shark Alliance est une coalition internationale de 76 organisations de conservation, scientifiques et de loisirs sans but lucratif dédiée à améliorer les politiques de protection des requins.

Shark Alliance a été créée et est coordonnée par le Pew Environment Group, la branche de conservation des Pew Charitable Trusts, une organisation non gouvernementale qui s’efforce de mettre fin à la surpêche dans les océans du monde entier. Ses initiatives fournissent des informations essentielles sur l’importance de préserver l’équilibre écologique délicat des écosystèmes marins. SOSF s’efforce notamment d’en apprendre davantage sur le rôle joué par les requins et les raies en tant que prédateurs supérieurs et sur les conséquences dévastatrices de leur disparition de nos mers.

M. Bartolí est l’auteur de la publication SPAIN : A driving force in shark fishing around the world, publiée en 2009 par SUBMON.

Composite image of modern city network communication concept

Learn the Basics of Broadband from Our Limited Series

Sign up for our four-week email course on Broadband Basics

How does broadband internet reach our homes, phones, and tablets? What kind of infrastructure connects us all together? What are the major barriers to broadband access for American communities?

What Is Antibiotic Resistance—and How Can We Fight It?

Sign up for our four-week email series The Race Against Resistance.

Antibiotic-resistant bacteria, also known as “superbugs,” are a major threat to modern medicine. But how does resistance work, and what can we do to slow the spread? Read personal stories, expert accounts, and more for the answers to those questions in our four-week email series: Slowing Superbugs.